Raid René Mouchotte

 

Pourquoi un Raid ?

Tous les ans, notre aéroclub organise un raid aérien en commémoration des faits effectués par le Cdt Mouchotte. La destination habituelle est la Grande Bretagne.

Cette année, notre destination est le Maroc, avec comme point d'orgue une escale à Gibraltar sur la route du retour. (Nous souhaitions à l'origine nous rendre à Oran, en Algérie, mais la situation politique de ce pays ne nous le permet pas). En effet nous fêterons cette année le 60ème anniversaire de l'évasion du commandant Mouchotte qui décolla de la base d'Oran le 30 juin 1940 pour rejoindre les Force Aériennes Françaises Libres à Londres via Gibraltar. Une cérémonie commémorative est donc prévue à Gibraltar.

 

Notre partenaire :

La Société de Protection de la Région Nord située à Marq en Barreuil, portant aussi le nom d'association René Mouchotte, et chargée de la réinsertion de jeunes en difficultés, va nous fournir l'aide logistique. Nous avons besoin d'eux pour le transport de matériel et de bagages. En retour, nous leur offrons un contrat d'apprentissage de la vie : obligation de s'organiser en groupe (cuisine, rangement...) et appréhension des matières scolaires (calcul, géographie, langues étrangères...). Sur chaque tronçon du raid, un jeune de cette association sera présent dans chacun des trois avions (DR220, DR400, PA 28).

 

Le voyage :

Aller :

1er jour : Le Plessis - Montluçon - Carcassone

2ème jour : Carcassone/Sabadell/Castellon de la Plana

3ème jour : Castellon de la Plana/Alicante/Alméria

4ème et 5ème jour : repos à Alméria

6ème jour : Alméria/Melila/Fez

Retour :

1er jour : Fez/Gibraltar

2ème jour : Gibraltar/Tanger/Alméria/Alicante

3ème jour : Alicante/Castellon de la Plana/Sabadel

4ème jour : Sabadel/Pézenas/Brioude

5 et 6ème jour : repos

7ème jour : Brioude/Le Plessis Belleville

 

Le parainage :

Pour mener à bien ce projet, des entreprises locales ou nationales nous ont parrainées

 

Le raid c'est déroulé du 14 Août au 2 septembre 2000, et tout c'est déroulé comme prévu.

Vous pouvez consulter la page web d'un de nos membres sur ce raid.