Le FY vient dêtre équipé dun
nouvel horamètre totalisateur électronique qui équipera aussi
bientôt le CA.
Cet horamètre présente les avantages suivants
par rapport aux anciens horamètres (à vibrations) :
- Lhoramètre compte le temps de
fonctionnement du moteur et non plus le temps où
lavion " bouge ". Le compteur
commence à compter dès que la pression dhuile est
établie, c.a.d. dès que le moteur tourne, et il
sarrête de compter dès que la pression
dhuile tombe, c.a.d. dès que le moteur
sarrête.
- La précision de cet horamètre à quartz
est très grande: Moins dune seconde derreur
par an en fonctionnement continu.
- Cet horamètre est alimenté par une
petite pile interne au lithium qui lui assure une grande
autonomie de fonctionnement (environ 10 ans) sans
nécessiter aucune autre source dénergie
électrique.
La mise en uvre de ce type
dhoramètre sur les D112 nous amène à rappeler certaines
règles de fonctionnement du club concernant le relevé des temps
de vol sur les différents documents de vol:
- Pour le Club, seul compte les temps de vol
horamètre , on paye le temps de fonctionnement du
moteur et non pas les heures bloc-bloc (temps où
lavion se déplace par ses propres moyens) mesurés
à la montre.
- Carnet horamètre dans lavion :
Lors de chaque vol, le pilote doit, avant la mise en
route du moteur, vérifier que lhoramètre noté
lors du vol précédent sur le carnet horamètre
correspond avant la mise en route du moteur bien à la
valeur affichée par lhoramètre. Dans le cas
contraire, il appartient au pilote de corriger
lerreur du pilote précédent (et de régler ce
litige avec lui). A la fin de son vol et après
larrêt du moteur, le pilote doit noter très
précisément la valeur de " lhoramètre
fin de vol " et noter également la "durée "
de son vol dans la colonne prévue à cet effet en
appliquant la règle bien connue darrondi à la
tranche des 5 minutes la plus voisine.
- Le carnet de route de
lavion ainsi que la feuille de vol devront
indiquer la même "durée" de vol
(arrondie) que le carnet horamètre de lavion.
- Il est rappelé encore une fois ici que le
temps de vol horamètre est la seule base comptable pour
le paiement des vols et quavec ce type
dhoramètre les temps de vol notés à la montre ne
pourront plus être acceptés.
Quelques détails
complémentaires sur ce type dhoramètre
- Lafficheur (à cristaux liquides)
affiche les heures et les minutes (sur 8 chiffres au
maximum), les deux chiffres les plus à droite étant les
minutes. Un séparateur représenté par le symbole
" moins " (-) indique létat de
fonctionnement du compteur:
- Lorsque le séparateur (le
" moins ") clignote, cela indique que
le compteur tourne, lorsquil est fixe par contre
cela veut dire que le compteur est arrêté.
- Si en vol, vous constatez que le
séparateur ne clignote plus, jetez vite un coup
dil sur votre indicateur de pression
dhuile, il se pourrait bien que vous nayez
plus de pression dhuile
- Inversement, si votre indicateur de
pression dhuile seffondre, tant que le
séparateur clignote tout va bien, cest seulement
lindicateur de pression dhuile qui déconne.
- Bien que ce compteur, naffiche que
les heures et les minutes, le comptage et la totalisation
du temps en interne seffectuent sur une base bien
plus précise que la seconde. De ce fait, il peut arriver
que le chiffre des unités des minutes progresse après
seulement quelques secondes de fonctionnement du moteur.
Cela voudrait simplement dire que le vol précédent
sest arrêté juste avant le changement de minutes.
- Il existe un bouton poussoir sur
lhoramètre, il est inutile de le presser car il
est désactivé.
- Attention aux erreurs de lecture de
lafficheur (dit 7 segments) : pour
éviter les erreurs de lecture, mettez vos yeux au niveau
de lafficheur autrement vous risquez de ne pas voir
le segment horizontal supérieur et de lire un 1 au lieu
du 7 qui est affiché
Le Bureau