Nouvel Horamètre sur les Jodel

Le FY vient d’être équipé d’un nouvel horamètre totalisateur électronique qui équipera aussi bientôt le CA.

Cet horamètre présente les avantages suivants par rapport aux anciens horamètres (à vibrations) :

  1. L’horamètre compte le temps de fonctionnement du moteur et non plus le temps où l’avion " bouge ". Le compteur commence à compter dès que la pression d’huile est établie, c.a.d. dès que le moteur tourne, et il s’arrête de compter dès que la pression d’huile tombe, c.a.d. dès que le moteur s’arrête.
  2. La précision de cet horamètre à quartz est très grande: Moins d’une seconde d’erreur par an en fonctionnement continu.
  3. Cet horamètre est alimenté par une petite pile interne au lithium qui lui assure une grande autonomie de fonctionnement (environ 10 ans) sans nécessiter aucune autre source d’énergie électrique.

La mise en œuvre de ce type d’horamètre sur les D112 nous amène à rappeler certaines règles de fonctionnement du club concernant le relevé des temps de vol sur les différents documents de vol:

  1. Pour le Club, seul compte les temps de vol horamètre , on paye le temps de fonctionnement du moteur et non pas les heures bloc-bloc (temps où l’avion se déplace par ses propres moyens) mesurés à la montre.
  2. Carnet horamètre dans l’avion : Lors de chaque vol, le pilote doit, avant la mise en route du moteur, vérifier que l’horamètre noté lors du vol précédent sur le carnet horamètre correspond avant la mise en route du moteur bien à la valeur affichée par l’horamètre. Dans le cas contraire, il appartient au pilote de corriger l’erreur du pilote précédent (et de régler ce litige avec lui). A la fin de son vol et après l’arrêt du moteur, le pilote doit noter très précisément la valeur de  " l’horamètre fin de vol " et noter également la "durée " de son vol dans la colonne prévue à cet effet en appliquant la règle bien connue d’arrondi à la tranche des 5 minutes la plus voisine.
  3. Le carnet de route de l’avion ainsi que la feuille de vol devront indiquer la même "durée" de vol (arrondie) que le carnet horamètre de l’avion.
  4. Il est rappelé encore une fois ici que le temps de vol horamètre est la seule base comptable pour le paiement des vols et qu’avec ce type d’horamètre les temps de vol notés à la montre ne pourront plus être acceptés.

Quelques détails complémentaires sur ce type d’horamètre

  1. L’afficheur (à cristaux liquides) affiche les heures et les minutes (sur 8 chiffres au maximum), les deux chiffres les plus à droite étant les minutes. Un séparateur représenté par le symbole " moins " (-) indique l’état de fonctionnement du compteur:
  1. Bien que ce compteur, n’affiche que les heures et les minutes, le comptage et la totalisation du temps en interne s’effectuent sur une base bien plus précise que la seconde. De ce fait, il peut arriver que le chiffre des unités des minutes progresse après seulement quelques secondes de fonctionnement du moteur. Cela voudrait simplement dire que le vol précédent s’est arrêté juste avant le changement de minutes.
  2. Il existe un bouton poussoir sur l’horamètre, il est inutile de le presser car il est désactivé.
  3. Attention aux erreurs de lecture de l’afficheur  (dit 7 segments) : pour éviter les erreurs de lecture, mettez vos yeux au niveau de l’afficheur autrement vous risquez de ne pas voir le segment horizontal supérieur et de lire un 1 au lieu du 7 qui est affiché…

Le Bureau